logoArtboardsohanproductionnotre_histoiredead-treela_ferme_de_sohanicon_factsscrollhistoire_sohanarrow backarrow bararrow frontburgercheckedcontact
    1. Nos productions
    1. Icon
      Highlands cattles à l'herbe
    1. Icon
      Agneaux Shropshire à l'herbe
    1. Icon
      Pigeonneaux
    1. Icon
      Notre verger de kiwis sibériens
    1. Commandez nos produits

Nos productions

Nos productions

Une philosophie d'élevage axée sur le bien-être animal

Une agriculture biologique

A la ferme de Sohan, l’agriculture biologique est une conséquence plus qu’un choix.

La ferme est avant tout un lieu de vie que l’on veut saine et respectueuse de la nature qui nous entoure. De cette philosophie découle une gestion particulière de notre exploitation: la conservation et la restauration de milieux naturels exceptionnels est au coeur de notre projet. Le label bio correspond au respect d’un cahier de charges. Ce dernier, beaucoup moins contraignant que les règles que nous nous fixons ici, à Sohan, est donc parfaitement respecté. De ce fait, notre exploitation a été « convertie bio » dès son lancement en 2015.

Une diversité biologique rare

L’abandon prolongé du site est en partie responsable de la richesse biologique qui y est observée. En effet, l’absence d’épandage et de semis a permis à la flore naturelle endémique de se maintenir et se développer. A cela s’ajoute l’histoire géologique de la région, de nombreux types de sols différents sont observés sur des surfaces très restreintes. Or, à chaque type de sol correspond une association de végétaux spécifique.  Ces raisons expliquent la très grande diversité observée à Sohan. A nos yeux, ce patrimoine est exceptionnel et nous nous devons de le conserver, toute la gestion de la ferme est axée en ce sens.

Highlands cattles à l'herbe

Un bétail nourri exclusivement à l'herbe de nos pâturages

Précédent
Suivant

Les vaches Highland sont originaires d’Ecosse, elles ont gardé une rusticité authentique que leur coiffe et leurs poils ne peuvent cacher.

A la ferme de Sohan, elles sont nourries exclusivement à l’herbe de nos pâturages dont la biodiversité est reconnue comme exceptionnelle par les naturalistes. Notre troupeau vit dehors toute l’année, il prend ses quartiers d’hiver en forêt . Un brossage manuel et quotidien confère à nos vaches une docilité et un caractère hors du commun. Abattus à 3 ans et demi minimum, les bœufs produisent une viande persillée, riche en goût qui ravit les papilles des gastronomes! Elle est évidemment certifiée Bio.

Agneaux Shropshire à l'herbe

Précédent
Suivant

Nos brebis Shropshire, originaires des west midlands anglais, vivent dans notre verger toute l’année.

Les agnelages sont donc volontairement programmés pour le printemps, cela permet de produire des agneaux d’herbe et non de bergerie. Un système d’abris mobiles permet une rotation rapide des parcelles pâturées, garantissant le meilleur fourrage pour nos animaux. La conformation bouchère des agneaux est excellente, la viande est riche en carotènes et appréciée pour l’absence d’odeur typique à certaines races ovines,. Elle est certifiée Bio.

Pigeonneaux

Le pigeonneau de chair, un élevage resté artisanal

Précédent
Suivant

Le pigeonneau, produit exceptionnel pour table exceptionnelle. Notre clientèle est exclusivement constituée de grands Chefs.

Nos pigeons sont installés dans une ancienne étable, entièrement réhabilitée à leur intention. Ils sont nourris au grains entiers certifiés Bio. La particularité de cet élevage est que, contrairement aux autres volailles, il reste artisanal. En effet, le pigeon est nidicole, c’est-à-dire qu’il élève ses jeunes au nid et les nourrit jusqu’à leur descente de ce dernier. L’intervention de l’éleveur est donc très limitée.

A 28 jours, les pigeonneaux sont abattus à la ferme. La plumaison est réalisée à sec avec une finition à la cire. Ceci garantit une qualité exceptionnelle.

Notre verger de kiwis sibériens

Le mini kiwi, une débauche de goût pour une bombe vitaminée

Précédent
Suivant

Les Kiwis sibériens, le grand pari de Julien

Un verger de 15000 plants de kiwis sibériens a été installé, ce qui en fait aujourd’hui le plus grand au monde. Nous visons une production annuelle de 300 tonnes.

Ces petits fruits,  imberbes et de la taille d’un gros raisin de table, sont très sucrés, très riches en vitamines et se mangent « peau comprise ». Un délicieux petit encas que l’on se réjouit de vous faire découvrir. La première production est attendue pour la fin de l’été 2019.

Notre système d ’élevage bio, naturel et tourné vers l’animal permet de garantir une qualité de viande exceptionnelle, digne des plus grandes tables. Vous aussi, découvrez le goût de la nature: commandez nos produits.

Commandez